Le parcours du futur propriétaire

ODPH | Le parcours du futur propriétaire

Au premier abord, quoi de plus simple que d'acheter ou de construire un bien immobilier. On en visite quelques-uns, après quelques déceptions, on déniche celui de ses rêves, il faut faire vite : compromis de vente, acte devant le notaire endéans les quatre mois et on est propriétaire !

Et pourtant, que de problèmes peuvent surgir! C'est que le secteur immobilier est un domaine dont les ramifications s'étendent et se répandent en tout sens. Il aborde des matières aussi diverses que l'urbanisme et l'aménagement du territoire jusqu'au code du logement, en passant par la législation fiscale, les primes, les prêts, les successions, les régimes matrimoniaux, la technique du bâtiment et bien d'autres encore.

Les problèmes rencontrés sont de tous ordres : juridiques, fiscaux, comptables, familiaux, sociaux, culturels et administratifs.

L'achat d'un bien immobilier est un acte que la plupart d'entre nous ne pose qu'une ou deux fois dans notre vie. Dans ce cas il est important pour l'avenir, tant financier que familial, que cela se passe bien ! Il faut se renseigner sur tous les aspects que présente l'opération et prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter les mauvaises surprises.

La complexité du domaine engendre malheureusement une certaine difficulté à réunir les informations ou répondre aux questions que l'on se pose en immobilier mais aussi dans la manière de le financer, car là encore les formules sont nombreuses et il n'est pas facile de faire la part des choses entre les différentes solutions que l'on vous propose.

C'est ici que le rôle du spécialiste en prêts hypothécaires et matières immobilières prend toute son importance : l'Office du Prêt Hypothécaire vous conseille gratuitement, sans aucun frais de courtage (Arrêté Royal du 04/08/92).

Nous mettons tout en oeuvre afin de vous conseiller et vous informer au mieux tout au long de l'opération. Notre intervention peut se faire dans toutes les étapes

  • Plan financier (calcul de tous les coûts liés à l'achat, la construction, ...)
  • Etude de vos possibilités d'emprunt (en fonction de votre situation, ...)
  • Conseil lors de la signature du compromis de vente (nous contacter avant !)
  • Conseil dans la formule de prêt la mieux adaptée (durée, sécurité, ...)
  • Recherche sur le marché des meilleures conditions de taux.
  • Formalités de demande et d'obtention de votre accord de prêt.
  • Conseil à la passation de l'acte chez le notaire.
  • Etc.