Le rôle et les obligations de l’agent immobilier

ODPH | Le rôle et les obligations de l'agent immobilier

Le rôle de l'agent immobilier

L'agent immobilier est un intermédiaire entre 2 ou plusieurs parties et s'occupe de la vente, la location ou la gestion d'un bien immobilier.

Dans la complexité des démarches administratives nécessaires lors de la vente ou la location d'un bien, l'agent immobilier s'avère être un allier compétent et de confiance pour gérer votre dossier au mieux de vos intérêts.

Ainsi, il pourra constituer votre dossier et le compléter, mais également effectuer une estimation du bien, vous conseiller, effectuer les visites à votre place, ... Donc, vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.

Un arrêté royal du 6 septembre 1993 protège le titre et l'exercice de la profession d'agent immobilier. Pour pouvoir exercer, chaque agent immobilier doit obtenir son inscription auprès de l'IPI (Institut Professionnel des agents Immobiliers).

Quels services propose l'agent immobilier ?

Dans le cas d'une vente, l'agent estime le bien en fonction du marché, des biens similaires dans le quartier pour proposer le prix de vente le plus juste et réaliste.

Il va également effectuer les recherches juridiques, urbanistiques et cadastrales approfondies afin de constituer le dossier complet.

Ensuite, le bien est présenté à la vente sur différents canaux : annonces papier dans des journaux locaux et nationaux, sur le site internet de l'agence et sur des sites spécialisés en immobilier, ainsi que dans la ou les vitrines de l'agence et éventuellement directement au portefeuille de clients de l'agent immobilier.

Quelles sont les obligations de l'agent immobilier ?

Un agent immobilier doit, pour obtenir son inscription à l'IPI, respecter certaines règles.

Il doit être diplômé suite à minimum 3 ans d'études post-secondaires dans un domaine suivant : immobilier, comptabilité, économie, droit, ...

L'agent immobilier doit être assuré en responsabilité civile, obtenir une garantie financière ou cautionnement, couvrant les fonds et valeurs détenus pour le compte de tiers et suivre une formation professionnelle permanente.

Que coûtent les services d'un agent immobilier ?

Il n'existe pas de tarif officiel. Les honoraires s'élèvent généralement entre 2 et 6% HTVA du prix de vente, en fonction de la valeur du bien. Ils s'élèvent à 1 mois de loyer HTVA en cas de location.

Ces frais sont à charge du propriétaire vendeur ou du bailleur en cas de location.

Les frais de publicité (papier, internet, affiches, ...), de visites, de négociations sont à charge de l'agence et sont généralement inclus dans la commission indiquée.

Comment bien choisir son agent immobilier ?

Il est préférable d'en rencontrer plusieurs afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour cela, préparez une liste de questions à leur poser afin d'évaluer leurs compétences de vente et de persuasion.

L'Office du Prêt Hypothécaire travaille en partenariat avec les agences Century21 et en particulier avec l'agence Century21 Immo Effertz à Liège qui propose notre simulateur de mensualité sur chaque fiche de bien de son site internet.