Que doit-on retrouver dans un compromis de vente immobilier ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous vous apprêtez à signer le compromis de vente ? Ne négligez pas de bien parcourir ce que contient ce document important avant d’apposer votre paraphe en bas de page. L’Office du Prêt Hypothécaire (ODPH), experte en crédits en Wallonie, vous détaille ce que vous devez retrouver dans cet écrit officiel.

Compromis de vente égale contrat de vente

Le compromis de vente se déroule entre l’acheteur et le vendeur en présence ou non d’un agent immobilier et/ou d’un notaire. Cette étape est importante. Dès que le document est signé par les deux parties, la vente est considérée comme définitive. Autrement dit « compromis de vente vaut vente » à partir du moment où un accord a été trouvé sur le prix et même si le bien n’a pas encore été délivré ou payé. Le vendeur ne pourra donc plus vendre à quelqu’un d’autre même si cette personne lui offre un prix plus élevé pour le bien. L’acquéreur, lui, ne peut plus retirer ses billes.

Le compromis de vente immobilier en détail

N’achetez pas un chat dans un sac. Un compromis de vente doit être rédigé et lu avec soin afin de ne pas vous engager dans l’achat d’une habitation pour le regretter après. Voici en détail ce que le compromis de vente doit contenir pour être complet et clair :

  • Le prix ;
  • La façon dont le bien va être payé : en général, un acompte de 10 % est versé à la signature du compromis de vente et le solde lors du passage des actes chez le notaire. D’autres formules de paiement peuvent être négociées et tout à fait valables ;
  • Ce qui constitue la vente : l’adresse du bien, sa description avec la référence du cadastre ;
  • Le mobilier et l’immobilier : ce qui fait partie de la vente. Par exemple, la cuisine et ses électroménagers restent-ils dans l’habitation. Si cela n’est pas précisé, a-t-on un recours ? ;
  • Engagement de l’acheteur : si la vente dépend d’un emprunt, il faut demander l’ajout d’une close suspensive qui conditionne la transaction à l’obtention d’un crédit.

Se faire accompagner avant la négociation

Signer un compromis de vente ne se fait donc pas à la légère. Il est plus que recommandé de faire appel à l'aide d'un professionnel du crédit hypothécaire avant la négociation. Choisissez de vous faire accompagner dans votre démarche de futur propriétaire par un courtier agréé et d’expérience.

En savoir plus sur le compromis de vente ?

Vous êtes en passe de devenir propriétaire ? Vous vous posez des questions sur le compromis de vente ? Prenez contact avec l’Office du Prêt Hypothécaire par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à nous rendre visite dans un de nos bureaux en Wallonie. Découvrez également nos outils de simulation disponible sur notre site web.

Découvrez notre blog

Lisez le dernier article paru